Le projet autour des murs

Avril 2009 a été pour la compagnie Ainsi de Suite le point de départ d’une tournée qui a emmené en Palestine, en Israël, à Chypre, à Berlin et qui emmènera, dans les mois à venir, aux Etats-Unis, au Mexique et dans de nombreux autre pays, une équipe de comédiens et techniciens originaires de quatre continents à l’origine d’une création ayant pour seul décor ces murs qui séparent, humilient et anéantissent l’ultime chance de paix entre les peuples en faisant le jeu des extrêmes.

 

Articulée autour d’un travail corporel et sonore, cette création contemporaine, « Duo pour un mur », fait, quelques semaines avant la représentation, l’objet d’une collaboration avec des artistes locaux (danseurs, musiciens, comédiens, peintres, photographes, cinéastes... des deux côtés du mur) et s’adresse à un public de tous âges et tous horizons sans qu’il y ait le moindre problème de lisibilité et de compréhension. C’est ainsi qu’à chaque étape, nos étonnantes, détonantes et innombrables rencontres font naître et vivre une création en perpétuelle évolution.

 

L’objectif de ce projet étant avant tout d’ouvrir un débat sur un thème à peine abordé. Combien d’entre nous sont capables d’énumérer la longue liste de ces « murs » ? Il ne s’agit en aucun cas de polémiquer mais d’échanger, de comprendre, de s’informer et d’informer, d’évoluer et de, à notre petite échelle, faire évoluer. Bref de se faire le mur à travers une création qui devra forcément prendre de la hauteur pour peut-être finir par crier et certainement rire....... ensemble.

 

Par ailleurs un site www.lesmurs.org a étélancé en 2010. Ce dernier a pour objet d’ouvrir sur la toile, ici et là-bas, un débat encore trop tabou afin de sensibiliser tous les citoyens (y compris les plus jeunes) à ce problème. Une rubrique avec des histoires, des témoignages et des jeux sera en effet destinée aux plus jeunes. D’autres pages sont dejà consacrées aux adolescents et aux adultes.

 

Des forums seront organisés entre ceux qui, d’un côté et de l’autre des murs n’ont plus l’occasion d’échanger et n’ont même plus la moindre chance d’imaginer que les étrangers ne sont pas tous casqués ou armés de bombes. Ce site, est également une source incontournable de reportages vidéo et photographiques, d’articles et de liens avec tous les sites évoquant ce problème.

 

Même si chaque mur a ses origines et ses conséquences, la problématique du mur dans sa globalité mérite un jour son centre de recherche. C’est en ce sens que nous travaillerons à la création d’une journée mondiale contre les murs le 9 novembre, date où la volonté d’un peuple a, en 1989, eu raison de l’intolérable.

 

Des journalistes, des écrivains, des diplomates et un ancien ambassadeur, la Fondation Anna Lindh, des universités américaines, des centres culturels français et franco-allemands ainsi que de nombreuses institutions soutiennent ce projet.